Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

La Professeure Carine Michiels reçoit le prix Bacq et Alexander de l’European Radiation Research Society (ERRS)

Publié le 17/10/2022

Depuis 1996, l'ERRS décerne chaque année le prix Bacq et Alexander à un chercheur européen exceptionnel pour récompenser les réalisations du lauréat dans le domaine de la recherche sur les rayonnements. Cette année, le prix a été décerné à la Professeure Carine Michiels, de l'Université de Namur.

Times Higher Education Ranking 2023 : l’UNamur poursuit sa progression

Publié le 12/10/2022

Pour la deuxième année consécutive, l’UNamur figure dans le prestigieux classement mondial Times Higher Education (THE), dont les résultats ont été publiés ce 12 octobre 2022. Notre université se classe ainsi, comme l’an passé entre le 801ème et la 1000ème place de ce classement, ce qui, dans l’absolu, la place dans la liste des meilleures universités au niveau mondial. Les résultats du THE 2023 montrent également que l’UNamur progresse dans quatre des cinq indicateurs pris en compte pour le classement.

Un nouveau dictionnaire bilingue en langue des signes-français : une première mondiale développée à l’UNamur

Publié le 12/10/2022

Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe (reconnaissance faciale) et à l’accès à une vaste base de données compilant plus de 4.500 signes, de mots et d’expressions. Tel est le fruit de quatre années de travail intense mené par une équipe de chercheurs en linguistique et en informatique de l’UNamur. Une première mondiale qui offre un outil performant, facile d’usage et accessible gratuitement à un large public : les enfants sourds, leurs familles, leurs enseignants, les traducteurs ou encore les interprètes.

Collaborations Belgique-Tunisie : l'ILEE et le CERTE unissent leur expertise face aux défis géologiques et écologiques de demain

Publié le 12/10/2022

Ce jeudi 29 septembre 2022, le Vice-Recteur aux Relations Internationales, le Service des Relations Internationales et le Département de Géologie recevaient le Professeur Fakher Jamoussi (Tunisie) dans le cadre du projet « Tunisie en mouvements – 2022 ». Depuis plus d’une vingtaine d’années, les équipes des professeurs Johan Yans et Fakher Jamoussi tissent des collaborations scientifiques, didactiques et humaines visant à valoriser le fabuleux sous-sol de la Tunisie.

Portrait Alumni : François Briard, responsable du service visites et organisation d’évènements du CERN

Publié le 07/10/2022

Diplômé en droit et gestion des technologies de l’information (DGTIC) en 1994 après sa licence et maîtrise en informatique obtenue en 1993, François Briard travaille au CERN, qui est le plus grand laboratoire en physique des particules au monde. Durant son cursus scolaire, effectué 100% à Namur, il a été vice-président de la Régionale namuroise et délégué des étudiants durant ses années de candidatures en sciences économiques et sociales, option informatique. Grâce à la formation pluridisciplinaire dispensée à l’UNamur, il a pu saisir plusieurs occasions de réorienter sa carrière au sein du CERN.

Bruno Colson : historien passionné, enseignant passionnant

Publié le 07/10/2022

Enfant, Bruno Colson aimait beaucoup les soldats de plomb, les uniformes chamarrés du XVIIIe siècle et du début du XIXe, les charges de cavalerie … De cette passion, il a fait son métier. Expert en histoire de la guerre, il a étudié les questions contemporaines de stratégie et de défense durant des années. À l’aube de son départ à la retraite, Bruno Colson revient sur l’engagement des Belges dans les troupes autrichiennes au XVIIIe siècle avec une exposition à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP). Rencontre.

Succès pour la 3ème conférence sur la photonique en Belgique !

Publié le 07/10/2022

Le 29 et 30 septembre 2022, 133 chercheurs et chercheuses belges et étrangers se sont retrouvés pour la conférence 3ème édition de la conférence bePOM. Une belle réussite et un réseau belge qui s’étoffe d’années en années !

Les travaux de chercheurs de l'UNamur repris dans le rapport «Pauvreté et prospérité partagée 2022» de la Banque Mondiale

Publié le 05/10/2022

Ce rapport fournit à un public mondial les estimations les plus récentes et les plus précises sur les tendances de la pauvreté mondiale et de la prospérité partagée. Ce rapport reprend de façon approfondie les travaux de recherche sur la pauvreté multidimensionnelle d’un groupe de chercheurs de l’Institut DEFIPP de l’UNamur.

Les Grandes Conférences Namuroises | Saison 2022-2023

Publié le 05/10/2022

Tout au long de l'année, venez assister aux Grandes Conférences Namuroises de l'UNamur. Un programme de six conférences accessibles à toutes et à tous, sur des sujets variés et d'actualité.

Observation directe des fluides électromagnétiques idéaux | Une publication dans la prestigieuse revue "Nature Communications"

Publié le 20/09/2022

Qu’est qu’un fluide parfait ? C’est un modèle théorique de fluide qui permet de supposer que le fluide n’est pas visqueux, qu’il ne conduit pas de chaleur, qu’il est incompressible et ne crée pas de tourbillons. C’est donc une approximation de la réalité qui permet de simplifier les prédictions théoriques des écoulements des fluides. Pour la première fois, une équipe internationale a mis expérimentalement en évidence ce même comportement pour de la lumière plongée dans un milieu de faible indice de réfraction.

XVIIes rencontres du REF | 4 jours de rencontres autour de l’éducation et de la didactique à l’UNamur

Publié le 20/09/2022

Le Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), né en 1989, réunit tous les deux ans dans l'un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse) des chercheurs en sciences de l’éducation et en didactiques. Les rencontres se tiennent généralement sur deux jours et prennent la forme de symposiums parallèles sur différents thèmes de recherche en éducation, thèmes reliés par un fil rouge. Elles ont eu lieu à l’UNamur en juillet dernier. Retour sur une édition couronnée de succès.

Comprendre les mécanismes de migration des cellules métastatiques pour combattre le cancer

Publié le 01/09/2022

Lorsqu’une tumeur se développe au sein d’un organisme, il arrive très fréquemment que les cellules cancéreuses quittent cette tumeur et s’installent dans un autre organe où elles y prolifèrent, créant ainsi ce qu’on appelle des métastases. Ce processus est un facteur important de mortalité puisqu’il signifie l’aggravation de la maladie. D’où l’intérêt de mieux comprendre ce qu’il se passe au cours de ce phénomène. C’est ce qu’a fait l’équipe multidisciplinaire de Carine Michiels, chercheuse au sein de l’Institut NARILIS de l’UNamur, et de Davide Bonifazi, chercheur à l’Université de Vienne, dans le cadre du projet de recherche PACMAN financé par le FNRS. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Neoplasia.