Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Membres de l'Académie Royale de Belgique

Publié le 17/06/2013

Claire Lobet-Maris, professeur en Faculté d’informatique et membre du CRIDS, et Philippe Lambin, professeur au Département de physique et membre du centre de recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR), entrent à l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Droits des personnes âgées: l'UNamur y contribue

Publié le 30/04/2013

Un projet de convention internationale (Nations-Unies) relatif aux droits des personnes âgées est proposé par la France. Albert Evrard s.j., chercheur au Centre interdisciplinaire droits fondamentaux et lien social et coordinateur du Groupe de recherche "personnes âgées" de l'UNamur, a participé à la rédaction de ce texte.

Débat politique à l’Université de Namur

Publié le 23/04/2013

Le Cercle des étudiants en droit de l'Université de Namur a organisé, ce lundi 22 avril, un débat sur le thème: "Quel avenir pour la Belgique après 2014?". Devant plus de 300 personnes et dans la bonne humeur, le débat, animé par Thomas Gadisseux (RTBF), a réuni Paul Magnette (PS), Sabine Laruelle (MR), Melchior Wathelet (CDH), Georges Gilkinet (ECOLO), Laurent Brogniet (RWF) et Olivier Maingain (FDF).

Prix du Conseil supérieur de l'audiovisuel

Publié le 22/04/2013

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient d’accorder son Prix de la recherche à Rosario Debilio, actuellement chercheur à l’UNamur, pour son mémoire réalisé en 2011-2012 dans le cadre de son Master complémentaire en Droit des Technologies de l’Information et de la Communication (DTIC).

Droit international humanitaire? À Namur, on s'y prépare dès le bac!

Publié le 10/04/2013

Maude Biettlot et Florian Poncin, étudiants de bac 3 en droit à l'UNamur, ont participé avec brio au Concours de Droit International Humanitaire (DIH) organisé par la Croix Rouge de Belgique le 27 mars dernier au Palais de justice de Bruxelles. Une compétition qui pour la première fois n'a pu accueillir d'université étrangère, six équipes belges étant en lice (UCL contre ULg, ULB contre Unamur et École Royale militaire contre Université Saint-Louis).

Tournoi d'Éloquence

Publié le 15/03/2013

Ils sont 6. Ils se défient. Qui sera l’orateur le plus éloquent?

Antigone, le droit et les étudiants

Publié le 14/03/2013

«Faut-il obéir à une loi injuste?», «Est-il possible de diriger sans se salir les mains?», les questions universelles posées par «Antigone» de Jean Anouilh sont revisitées dans une pièce de théâtre montée par des étudiants de bac 3 de l’UNamur, dans une mise en scène de Wendy Piette.

L'Université de Namur et le Sud

Publié le 18/02/2013

Le Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement (FUCID), ONG de l'Université namuroise, met en lumière le dynamisme de doctorants ou postodoctorants dont les recherches concernent le développement, dans le Sud, mais également ici... Une exposition à découvrir dès ce 18 février.

"La maternité, autrement": un livre pour faire le point sur les nouvelles maternités

Publié le 12/02/2013

Maternité. Quels représentations, fantasmes, craintes et espoirs ce simple mot ne draine-t-il pas ? Pourtant, parler de maternités, au pluriel, serait plus exact : chaque maternité de chaque femme se distingue de toutes les autres. Toutes les maternités sont autres… Claire Rommelaere, assistante à la Faculté de Droit, et Laurent Ravez, professeur en Faculté de Sciences, viennent de publier aux Presses universitaires de Namur un ouvrage qui intéressera tant les initiés que ceux qui découvrent ces questions.

Membre de Science Europe

Publié le 30/01/2013

Professeure à la Faculté d’informatique, chercheuse au CRIDS et élue récemment Vice-Rectrice aux politiques de la qualité, du développement durable et du genre, Claire Lobet-Maris vient d’être nommée membre du Comité scientifique pour les sciences sociales de « Science Europe », jeune organisme chargé de favoriser l’Espace européen de la recherche.

À la découverte de la Cour pénale internationale

Publié le 12/12/2012

Grâce à la Croix Rouge de Belgique et à la Cellule « Démocratie ou barbarie » de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les étudiants de la Cellule DIH (Droit International Humanitaire) ont visité la Cour Pénale Internationale (CPI), à La Haye, et ont pu assister à une audience. Un séjour riche d’apprentissages !

Expert pour le Gouvernement fédéral

Publié le 25/10/2012

En raison de ses compétences en droit des télécommunications, Robert Queck, directeur-adjoint du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS), a été choisi comme un des quatre membres du "Groupe d’experts télécommunication" institué au niveau fédéral.