Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

L'agroécologie fait son entrée en Europe

Publié le 08/10/2012

Le premier ouvrage en français concernant l’agroécologie et intégrant la dimension sociologique vient de paraître, sous l’impulsion d’un projet de recherches mené par Denise Van Dam (Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion et NaGRIDD). Édité avec la collaboration de Jean Nizet (professeur émérite de l’Université de Namur), Pierre Stassart (Université de Liège) et Michel Streith (CNRS, Université Paris X), le livre alimente la question grâce à l’éclairage interdisciplinaire (économie, droit, agronomie,...) de scientifiques belges, français, québécois et brésilien, qui traitent de réalités recouvrant les cinq continents.

Déploiement confirmé de la recherche

Publié le 01/10/2012

L’Université de Namur connaît une fois de plus un très bon taux de réussite pour l’appel « mandats 2012 » du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS-FRS) : 53 % concernant les mandats d’aspirants par exemple, contre une moyenne de 32,9 % pour les universités francophones!

Un chercheur namurois primé à Salzburg

Publié le 26/09/2012

Début septembre, l’ESSA 2012, 8e conférence de l'Association européenne de sociologie informatique, a décerné le prix du « meilleur article étudiant » à Simone Righi, chercheur au centre de recherche naXys.

Esprit d'entreprendre, éducation et finance: quelles connexions?

Publié le 27/07/2012

Si le rôle de l'entrepreneuriat et de l'innovation dans l'économie a déjà été maintes fois analysé, les relations que ces deux facteurs entretiennent avec l'éducation et la finance sont moins connues. Ce sont ces relations que propose d'examiner un ouvrage édité par Marcus Dejardin (professeur au Centre de recherches en Économie Régionale et Politique Économique et directeur de la Formation pour adultes en sciences économiques et de gestion des FUNDP), Jean Bonnet (Université de Caen) et Antonia Madrid-Guijarro (Université polytechnique de Carthagène).

Lutte contre la pauvreté

Publié le 17/07/2012

L’Union européenne est le plus grand donateur international en matière d’aide au développement. Afin de redéfinir sa stratégie, elle a fait appel au monde scientifique, dont le Centre de Recherche en Économie du Développement (CRED), pour qu’il propose de nouvelles politiques de lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud.

Trois étudiants namurois invités par IBM

Publié le 28/06/2012

Krzysztof Magusiak, étudiant en dernière année de Master en Sciences Informatiques, ainsi que Quentin Bortolin et Patrick Kasongo Lukusa, étudiants en Master ingénieur de gestion (option Management de l'Information), sont invités par IBM pour un stage dans le domaine du "Big Data Analytics".

Un doctorant namurois à Stanford

Publié le 22/06/2012

Timothée Demont, aspirant FNRS et doctorant au Centre de Recherche en Économie du Développement (CRED), a reçu un prix Fulbright de la Commission for Educational Exchange between the United States, Belgium and Luxembourg. Grâce à cette subvention, il effectuera un séjour de recherche à l’Université Stanford pendant un semestre, dès la rentrée de septembre.

Fellow de l'Université d'Édimbourg

Publié le 15/06/2012

Le professeur Thierry Braspenning-Balzacq, directeur du Département des sciences politiques, sociales et de la communication, a été élu Fellow de l'Institute for Advanced Studies in the Humanities de l'Université d'Edimbourg (Écosse).

Votre Master à Namur: des atouts de choix

Publié le 16/04/2012

Vous ne voulez pas choisir entre un master qui met l'accent sur la recherche et un master où la dimension humaine est une priorité? Poursuivez votre 2e cycle universitaire à Namur. L'Université namuroise propose des programmes de master accordant une attention particulière à la formation humaine, à l'éthique et à la responsabilité, quelle que soit la discipline choisie. Elle privilégie également l'acquisition de compétences professionnelles par l'insertion au sein de projets de recherches et de nombreuses possibilités de stages en Belgique ou à l'étranger. De solides atouts pour entrer dans le monde du travail!

Quand l’utilisation de l’ordinateur et du Web pose problème…

Publié le 30/03/2012

Quelles sont les différents usages à risque de l'ordinateur et du Web? À partir de quand peut-on parler d’utilisation risquée? Quelle est l’ampleur de ce phénomène en Belgique? C’est à ces questions qu’est consacré un nouveau projet de recherche mené dans le cadre du programme « Drogues » de la politique scientifique fédérale (BELSPO), et coordonné par Annabelle Klein, professeur en communication au Département des sciences politiques, sociales et de la communication.

Quelle gestion des âges en entreprise?

Publié le 23/02/2012

La place des différentes catégories d’âge dans le monde du travail est un réel défi pour la société, et fait directement écho à la réforme des pensions entreprise par le gouvernement belge... Commandée en janvier 2011 par le Service public fédéral 'Emploi' aux universités de Namur, Liège et Gand, l’étude « La gestion des âges en entreprise » vient de livrer ses conclusions. Elle conseille notamment de valoriser les seniors, d'investir dans la formation et de mieux planifier les carrières.

Deux lectures pour mieux situer l’actualité européenne

Publié le 06/02/2012

Comment comprendre la sanction appliquée par l’Union européenne à la Hongrie ? En quoi s’inscrit-elle dans le fonctionnement du système politique de l’Union européenne ? Louis le Hardy de Beaulieu, professeur en droit public international et européen aux Facultés universitaires de Namur et à l’UCL Mons, propose dans un article publié sur son blog – « La démocratie initiale et la démocratie continue » - une réflexion sur le cadre général dans lequel doit se lire ce débat. Il vient également de publier une troisième édition revue et augmentée de son livre « L’Union européenne. Introduction à l’étude de l’ordre juridique et des institutions de l'Union », qui met désormais en évidence les points saillants de l’actualité institutionnelle de l’Union européenne au lendemain de l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.