Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Stéphanie Herfurth, membre de l’équipe d’encodage

Publié le 20/05/2020

Depuis sa création début mars, le laboratoire SANA a fait l’objet d’une véritable solidarité en interne, et s’est étoffé pour compter aujourd’hui près de 165 membres du personnel : des chercheurs, des logisticiens, des techniciens et des volontaires. L’occasion de mettre à l’honneur les membres de cette équipe qui œuvrent tous, à leur échelle, au dépistage massif et systématique du COVID-19. Portrait de Stéphanie Herfurth, des Presses universitaires de Namur. Elle fait partie de l'équipe des encodeurs.

L'UNamur participe à une étude internationale sur les mesures durant la crise du COVID-19

Publié le 20/05/2020

En tout, plus de 7 300 étudiants ont répondu à cette enquête menée par un consortium de douze universités, dont l’UNamur qui était représentée par le Professeur Marcus Dejardin (Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion). Des données sur le comportement et la perception des étudiants en lien avec les mesures prises durant la crise ont été récoltées.

Marvin Laboureur, logisticien au déconditionnement

Publié le 14/05/2020

Ils sont près de 165 membres du personnel de l’UNamur à s’être portés volontaires, début mars, pour prêter main forte au formidable travail réalisé au sein du laboratoire SANA. Chercheurs, logisticiens, techniciens et volontaires aident au dépistage massif et systématique du COVID-19. Portrait de Marvin Laboureur. Au sein de SANA, il est logisticien au déconditionnement.

Nathalie Malengreau participe à l’encodage des données « patients »

Publié le 14/05/2020

Depuis sa création début mars, le laboratoire SANA a fait l’objet d’une véritable solidarité en interne, et s’est étoffé pour compter aujourd’hui près de 165 membres du personnel : des chercheurs, des logisticiens, des techniciens et des volontaires. L’occasion de mettre à l’honneur les membres de cette équipe qui œuvrent tous, à leur échelle, au dépistage massif et systématique du COVID-19. Portrait de Nathalie Malengreau. Au sein de SANA, elle participe à l’encodage des données patients.

Des étudiants de l'UNamur se mobilisent contre le coronavirus

Publié le 14/05/2020

Le 4 mai dernier, la Régionale Tournai Mouscron (RTM) de l’UNamur a lancé une action de courses parrainées dans le but de récolter des fonds pour la lutte contre le coronavirus. L’entièreté des montants reçus sera reversée à la Fondation Roi Baudouin.

La 2e édition du Prix Philippe Maystadt pour l’enseignement de demain est lancée !

Publié le 14/05/2020

Les candidatures peuvent d’ores et déjà être déposées. Le Prix Philippe Maystadt est organisé par l'ARES. Il récompense les meilleurs travaux de fin d'études, de bachelier, de master et de doctorat. Lors de la première édition, Jérémy Dehon, assistant au Département de chimie (pour sa thèse sur la didactique de la chimie), avait été récompensé.

Aide à la réussite : le SPU disponible sur Teams

Publié le 14/05/2020

A l’approche des évaluations de fin d’année à distance, le Service de Pédagogie Universitaire (SPU) propose aux étudiants de réaliser des entretiens méthodologiques via Teams ou Skype.

Professors and researchers model the expansion of the coronavirus in Belgium and project scenarios for tomorrow

Publié le 04/05/2020

On the initiative of the University of Namur, researchers and professors of some of the French speaking Universities collaborate and share their knowledge to model scenarios, among which deconfinement and help in decision-making.

Des professeurs et des chercheurs modélisent l’expansion du coronavirus en Belgique et projettent les scénarios de demain

Publié le 04/05/2020

A l’initiative de l’Université de Namur, des chercheurs et professeurs de plusieurs universités francophones collaborent et partagent leurs savoirs pour modéliser des scénarios, notamment de déconfinement, et aider à la prise de décision.

BUMP - réouverture limitée

Publié le 04/05/2020

A partir de ce 4 mai, la BUMP réouvre ses portes, en respectant les mesures de prévention sanitaire, pour les emprunts et retours de livres (mais pas pour des salles de blocus).

Suzanne Loret, responsable de la biosécurité

Publié le 29/04/2020

Depuis sa création début mars, le laboratoire SANA a fait l’objet d’une véritable solidarité en interne, et s’est étoffé pour compter aujourd’hui près de 165 membres du personnel : des chercheurs, des logisticiens, des techniciens et des volontaires. L’occasion de mettre à l’honneur les membres de cette équipe qui œuvrent toutes et tous, à leur échelle, au dépistage massif et systématique du COVID-19. Portrait de Suzanne Loret. Au sein de SANA, elle est responsable de la gestion de la biosécurité.

Le confinement des Killifish

Publié le 29/04/2020

Le laboratoire de Frédéric Silvestre (LEAP, Laboratory of Evolutionary and Adaptive Physiology), chercheur à l’URBE (Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive), tente de comprendre comment les changements de l'environnement affectent les organismes, et comment ceux-ci peuvent s'adapter et évoluer. Durant la période de confinement, un tour de garde a été établi.