Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Erasmus +, du Burkina Faso à l’UNamur : « Nous avons découvert un sens de la proximité très important »

Publié le 15/07/2022

Doctorants originaires du Bukina Faso, Gnoari Tankoano et Mathieu Traore viennent de passer trois mois au sein de la Faculté de droit de l’UNamur. Un peu plus tôt, c’est le professeur namurois René Robaye qui s’était rendu à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour un court séjour académique. Des échanges rendus possibles grâce au programme Erasmus + International Crédit Mobility et le Service des relations internationales de l’UNamur. Retour sur cette expérience enrichissante tant sur le plan académique qu’humain.

L’UNamur se distingue dans plus de 7 critères sur 10 au ranking mondial U-Multirank 2022

Publié le 11/07/2022

U-Multirank est un ranking mondial des universités. Il a la particularité de classer celles-ci en tenant compte du type d’institution, sur base de 35 indicateurs. Chaque indicateur reçoit un score allant de « A » (très bon) à « E» (faible). Le classement porte sur 2.200 universités appartenant à 96 pays.

Les reliures en parchemin sous la loupe

Publié le 08/07/2022

Restaurer correctement un ouvrage ancien implique idéalement de connaître les secrets de sa confection et les raisons de sa dégradation. Grâce au Fonds Jean-Jacques Comhaire de la Fondation Roi Baudouin, l’atelier de restauration de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin a lancé un nouveau projet de recherche portant sur les reliures en parchemin dans les Pays-Bas méridionaux aux 16e et 17e siècles. Objectif : mieux comprendre pour mieux conserver.

Appel Bourses et Mandats du FNRS | Trois nouveaux chercheurs qualifiés, neuf aspirants et deux projets collaboratifs avec le Québec à l’UNamur

Publié le 23/06/2022

Le F.R.S.-FNRS a publié ce 22 juin 2022, la liste des lauréats aux différents mandats doctorants et postdoctorants, sous réserve de l'approbation du commissaire du Gouvernement de la Communauté française de Belgique. Parmi ceux-ci, 16 chercheurs de l'UNamur ont obtenu des financements.

Publication du cahier de recherche n°103 relatif à l'impact de la 6ème réforme de l'Etat sur le financement des entités fédérées.

Publié le 23/06/2022

Cette contribution a pour objectif de dresser un premier bilan de l’impact de la 6ème réforme de l’Etat sur le financement des entités fédérées, structurellement modifié via une révision de la Loi Spéciale de Financement (LSF).

Retour sur la finale nationale de MT180

Publié le 17/06/2022

La 8e finale interuniversitaire belge du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180) s’est tenue le vendredi 10 juin au Delta à Namur. Elle a vu s’affronter 15 doctorant·e·s venu·e·s des 4 coins de la Wallonie et de Bruxelles. Leur défi ? Vulgariser et présenter leur sujet de thèse, avec clarté et efficacité afin d’essayer de VOUS captiver en 3 minutes chrono.

Un nouveau laboratoire de recherche translationnelle au CHU UCL Namur-site Godinne

Publié le 17/06/2022

Le laboratoire de recherche (LR) est une plateforme de soutien technique et intellectuel ouverte aux chercheurs cliniciens, chercheurs académiques ou industriels. Il vise à faciliter et développer la recherche collaborative.

Il faut sauver le bien commun !

Publié le 15/06/2022

Depuis la pandémie, ce cri d’alarme du Prix Nobel d’économie Jean Tirole semble plus que jamais d’actualité. Les 19 et 20 mai, le deuxième Sommet du Bien commun, organisé à Toulouse et en ligne, a mobilisé des centaines de milliers d’internautes. Le 24 mai, à Bruxelles, la Nuit du Bien commun a levé plus d’un demi-million d’euros de dons. Et, l’an prochain, la Chaire Notre-Dame de la Paix de l’UNamur sera consacrée au bien commun. Ce « bien commun » qui appartient à tout le monde et à personne est expliqué dans le numéro du mois de juin 2022 du magazine Omalius, dans la rubrique Enjeux. Découvrez ci-dessous l’interview de Geneviève Guillaume, qui aborde un commun pas comme les autres : l’hôpital.

Cédric Visart de Bocarmé : « Univers 2025 va dans la bonne direction ! »

Publié le 15/06/2022

Il est le nouveau président du Conseil d’Administration de l’UNamur. Désigné en janvier dernier pour un mandat de 4 ans, ce haut magistrat honoraire rejoint le secteur de l’enseignement supérieur. Un milieu qu’il connaît bien. Au point de s’approprier parfaitement les objectifs du nouveau Plan stratégique, « Univers 2025 ». Interview.

À l’appel des étoiles : le premier roman de science-fiction d’André Fűzfa

Publié le 13/06/2022

Ouvrage de science-fiction éducative et philosophique, « À l’appel des étoiles » est le premier roman du professeur et chercheur en astronomie de l’UNamur. Une fiction respectueuse des lois de la physique qui vous emmènera en voilier interstellaire à la poursuite de la lumière !

Manon Mirgaux récompensée par le « Young Medicinal Chemist Award in Belgium » de la SRC

Publié le 10/06/2022

Le 19 mai 2022, Manon Mirgaux a eu l'opportunité de présenter ses travaux lors du 3eme colloque du groupe de contact FNRS « Chimie Médicinale » à l'UNamur. Avec son brillant exposé, elle a remporté le « Young Medicinal Chemist Award in Belgium » de la Société Royale de Chimie (SRC).

De l’escargot namurois à celui des Galapagos, il n’y a qu’un pas !

Publié le 09/06/2022

Une équipe internationale de chercheurs, dont le Prof Frederik De Laender, de l’Université de Namur, publient dans Nature Communications. L’éditeur prestigieux souligne que les auteurs utilisent des modèles théoriques et des données de terrain pour montrer comment les processus éco-évolutifs peuvent forcer les espèces à développer plus de traits caractéristiques similaires dans des communautés plus riches en espèces pour éviter la concurrence. Ce qui va à l’encontre de ce que nous percevons intuitivement. Explications.