Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Biodiversité mondiale : L’UNamur impliquée dans l’IPBES

Publié le 20/11/2018

La Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un organe intergouvernemental indépendant, créé par les États membres en 2012. Elle regroupe des experts du monde entier, dont Nicolas Dendoncker, professeur et directeur du Département de Géographie à l’UNamur. Mi-novembre, il était présent à Mexico pour une Plénière de l’IPBES.

Namur plus proche du ciel, grâce à l’observatoire de l’UNamur

Publié le 09/11/2018

Ce vendredi 9 novembre, une manœuvre spectaculaire s’est déroulée à l’UNamur dans le cadre du chantier de construction du nouvel observatoire astronomique de l’université. La coupole de cet observatoire mesurant près de cinq mètres de diamètre a été hissée par une grue, en haut du bâtiment de biologie, qui jouxte la place du Palais de Justice à Namur. Plus d’une tonne de métal a ainsi été soulevée dans les airs, à une vingtaine de mètres de hauteur ! Un évènement historique puisque la pose de l’ancien dôme d’astronomie, qui chapeautait la tour du temps du collège jésuite, remonte à 1883. Cet ancien dôme ayant été démonté fin des années 60, cela fait donc environ un demi-siècle que Namur n’avait plus vu de coupole astronomique ! Focus sur ce projet qui bénéficiera à tous.

Albert Ier : des objets et des documents inédits à découvrir à la BUMP

Publié le 08/11/2018

Une exposition exceptionnelle se tient jusqu’au 6 janvier prochain à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin. Une exposition y regroupe de nombreux documents et objets issus de deux collections privées. Ils évoquent la vie du Roi chevalier.

Grandes Conférences Namuroises : une plongée dans l’histoire des cantons de l’Est ce 13 novembre

Publié le 08/11/2018

Deux jours après le centenaire de l’Armistice de 14-18, les Grandes Conférences Namuroises vous fixent un nouveau rendez-vous cette fois consacré à l’histoire belge et plus spécialement à un volet plutôt méconnu de la période de l’après-guerre : l’annexion et l’intégration d’Eupen Malmedy à la Belgique entre 1918 et 1925.

Une solution simple et originale pour reboiser les forêts wallonnes

Publié le 07/11/2018

Il fallait y penser, nos ancêtres appliquaient cette méthode autrefois dans nos forêts : des parcelles entières reboisées par semis de glands et de faînes récoltés à même le sol, à proximité d’arbres morts. Une solution utile pour contrer l’abattage de centaines de milliers d’épicéas wallons, actuellement attaqués par des insectes néfastes.

La salive des chiens, meilleure ennemie de l’Homme

Publié le 06/11/2018

Cela fait plusieurs années que l’UNamur étudie une bactérie rare et méconnue que l'on retrouve dans la salive des chiens, et plus rarement des chats. Capnocytophaga canimorsus est pourtant loin d'être inoffensive. Ce germe peut en effet infecter l'Homme par des morsures/griffures ou par un contact avec des plaies existantes. Une fois dans le sang, il peut provoquer une septicémie conduisant dans 40% des cas au décès. Grâce à une bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC), le Pr. Guy Cornélis et Francesco Renzi de l’Institut Narilis cherchent à savoir comment l'Homme pourrait s'en protéger.

« Mes droits au bahut » : l’appli qui renseigne les élèves sur leurs droits

Publié le 30/10/2018

Informer les adolescents de leurs droits et devoirs à l’école, c’est l’objectif de l’application « Mes droits au bahut ». Un projet mené par l’équipe de Jancy Nounckele, avocate et chercheuse en droit de la famille à l’Institut Transitions. En collaboration avec le ComputerScienceLabs de l’UNamur.

L'UNamur à la rencontre de Mercure

Publié le 25/10/2018

Mercure recèle encore de nombreux mystères. Jusqu’à présent, seules deux missions spatiales dans les années 70 et 2000 ont permis d’étudier la planète. Afin de mieux comprendre son fonctionnement et sa formation, une nouvelle sonde vient cette semaine d’y être envoyée : Bepicolombo.

Gestion animalière : bientôt la 2e édition de la formation qui lui est consacrée

Publié le 25/10/2018

Approfondir les connaissances des professionnels de terrain travaillant avec les animaux, et développer les compétences de novices souhaitant s'impliquer et se former, c’est l’objectif du Certificat en Gestion animalière qui débutera le 6 novembre prochain.

L’Université ouvre ses amphis aux élèves du secondaire

Publié le 25/10/2018

Du lundi 29 au mercredi 31 octobre, l’Université de Namur invite les étudiants du secondaire à prendre le pouls de la vie étudiante lors des « Cours ouverts ». L’occasion pour des centaines de jeunes de vivre l’expérience d’un cours donné en amphithéâtre, de travailler en groupe restreint, de découvrir les méthodes pédagogiques particulières de l’UNamur, d’explorer les différentes filières, de rencontrer des étudiants et des professeurs.

14-18 : Pourquoi cette surmortalité chez les patients psychiatriques ? Un nouvel ouvrage publié aux PUN

Publié le 22/10/2018

À la veille de la Première guerre mondiale, la Belgique compte environ 20.000 personnes internées dans des institutions psychiatriques. Hébergées dans des grandes structures, tributaires des rations officielles, celles-ci seront touchées durant la guerre par une surmortalité hors norme. C’est à cette population fragilisée et oubliée par un grand nombre, que Anne Roekens professeure d’histoire à l’Université de Namur et Benoît Majerus professeur à l’Université du Luxembourg consacrent leur ouvrage « Vulnérables. Le sort des patients psychiatriques en Belgique (1914-1918) », publié par les Presses universitaires de Namur. Un éclairage inédit sur la première guerre mondiale !

Des chercheurs de l'UNamur reçoivent le Prix KSG de la recherche en Entrepreneuriat au G-FORUM 2018

Publié le 22/10/2018

La communication scientifique "SME innovativeness in a dynamic environment: Is there any value in combining causation and effectuation?" par Johanna Vanderstraeten (UAntwerp), Julie Hermans (UCLouvain/LouRIM & UNamur), Marcus Dejardin (UNamur/DeFiPP & UCLouvain/IMMAQ) & Arjen van Witteloostuijn (Vrije Universiteit Amsterdam) a été distinguée par le KSG Entrepreneurship Research Award 2018 au G-Forum, la Conférence annuelle interdisciplinaire sur l'Entrepreneuriat, l'Innovation et les PME à Stuttgart.