Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Visite de l'Ambassadrice du Panama

Publié le 24/10/2013

Ce mercredi 23 octobre, l’Ambassadrice du Panama Elena Barletta de Nottebohm et son conseiller Dario Chiru sont venus en visite à l’Université afin d’établir un premier contact.

Avions mieux sécurisés, microélectronique plus efficace

Publié le 21/10/2013

La pollution électromagnétique est un problème dont l’importance, reconnue au début des années 2000, ne fait que s’amplifier. Elle soulève la question de la nocivité, mais entraine aussi des risques de sécurité : sabotage par brouillage intentionnel et dysfonctionnement dû au parasitage entre différents composants électroniques. Des risques qui peuvent être évités grâce à un blindage… actuellement trop coûteux et trop lourd. La solution ? Utiliser des nanoparticules de carbone. Explications avec le professeur Philippe Lambin (Centre de recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement – PMR), coordinateur d’un projet européen consacré à cette problématique.

Des cours d’eau remis à neuf!

Publié le 15/10/2013

WALPHY est un projet-pilote de restauration de cours d'eau en Wallonie qui bénéficie d'une spécificité: le suivi scientifique des travaux par deux équipes universitaires, l'Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Évolutive (URBE) de l'Université de Namur, et le Laboratoire d'Hydrographie et de Géomorphologie Fluviatile (LHGF) de l'Université de Liège.

Du neuf pour la compréhension de Mercure!

Publié le 07/10/2013

La planète Mercure a une rotation toute particulière. Depuis plusieurs dizaines d'années, les scientifiques tentent d'expliquer pourquoi. Benoît Noyelles, membre du Département de mathématique et du Centre naXys, a avancé une nouvelle théorie confirmée par une série de simulations numériques. Des résultats que la Société astronomique américaine a voulu mettre à l'honneur lors du congrès annuel de sa division "sciences planétaires" (DPS meeting) qui se tient à Denver cette semaine.

Primée pour des recherches émergentes

Publié le 02/10/2013

La nanothéranostique désigne une nouvelle ère dans le domaine de la médecine: le diagnostic et le traitement des maladies faisant appel à l'utilisation de matériaux de l’ordre du nanomètre. C'est pour des recherches dans ce domaine émergent que Valentine Minet (Département de pharmacie, centre NAMEDIC de l'Institut Narilis) a été primée lors de la Conférence internationale en nanothéranosthique.

Entre lumière et matière...

Publié le 01/10/2013

Le Département de chimie, et plus précisément l'équipe du professeur Benoît Champagne, bénéficie d'un nouveau chercheur qualifié FNRS: Vincent Liégeois. Le jeune chercheur se consacre à la compréhension des interactions entre la lumière et la matière, dans le domaine des vibrations des molécules soumises à un champ électrique intense.

NAMEDIC: un nouveau centre de recherche au service de la santé

Publié le 30/09/2013

Le Centre NAMEDIC (Namur Medicine & Drug Innovation Center) est le dernier né de l’Institut de recherche NARILIS. Il centre ses activités sur le développement préclinique de futurs médicaments et d’outils pharmacologiques, et cible actuellement deux types de maladies: la thrombose et le cancer.

La médecine vétérinaire dignement représentée aux 24h jogging de Liège!

Publié le 23/09/2013

Ces 7 et 8 septembre 2013, se tenait, au parc de la Boverie, la 9ème édition des 24h jogging de Liège. Cet événement est le fruit depuis plusieurs années du Rotary Liège Cité Ardente qui œuvre pour divers organismes caritatifs. L’université de Namur y était cette année dignement représentée avec les «Sheep-Leaders»! Cette équipe, constituée de professeurs, d’assistants et d’étudiants du département de médecine vétérinaire, ainsi que de quelques-uns de leurs amis biologistes, se sont relayés sans relâche durant 24 heures pour parcourir la plus grande distance possible. Les 15 «Sheep-Leaders» ont ainsi parcouru un total de 235,8 kilomètres sous le regard bienveillant et encourageant de leur capitaine, Carole Mignion.

Le directeur de l’ICAM en visite à l’UNamur

Publié le 20/09/2013

Le 12 septembre, Jean-Michel Viot, directeur général de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers (ICAM, France) est venu en visite à l’UNamur.

La théorie d’Einstein remise en cause par les «monopoles de Higgs»?

Publié le 20/09/2013

Le Professeur André Füzfa et ses collaborateurs Massimiliano Rinaldi et Sandrine Schlögel, du Centre namurois des Systèmes Complexes (naXys), ont découvert les « monopoles de Higgs », objets extrêmement petits et denses, ressemblant à des particules qui rayonnent du champ de Higgs. S’ils existent, ces monopoles de Higgs remettraient en cause la théorie d’Einstein. Ces résultats namurois viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue américaine "Physical Review Letters", dans un article [1] présentant des prédictions théoriques inattendues provenant des extensions de la gravitation en présence du champ de Higgs. À peine découverts, ces monopoles de Higgs n’ont pas manqué de créer le débat… sur leur nom de baptême!

L'UNamur face à la révolution universitaire

Publié le 18/09/2013

En cette rentrée académique 2013-2014, le recteur Yves Poullet a rappelé que la finalité de l'action universitaire est le développement de la cité. Un objectif qui se traduit à l'UNamur par trois missions: former des adultes responsables, critiques et autonomes; développer une recherche fondamentale axée sur le sens de l’interdisciplinarité, le souffle créatif et le souci du questionnement éthique, et enfin, mettre ses connaissances au service d’un juste développement de la société.

Doctorante en cancérologie doublement récompensée

Publié le 17/09/2013

Marie Genin, doctorante à l'Unité de Recherche en Biologie Cellulaire animale (URBC, Institut Narilis), a reçu le prix du meilleur poster lors du Congrès annuel de la British Association for Cancer Research, pour ses recherches dans le domaine de la résistance des cellules cancéreuses à la chimiothérapie.