Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

« La Tortue de Zénon » tisse des liens entre sciences et littérature

Publié le 26/02/2015

Une nouvelle collection littéraire et deux livres… pour tisser des liens entre sciences et littérature, tel est le projet original porté par Renaud Lambiotte, mathématicien et directeur du Centre de recherche NaXys, et Mélanie Godin, de l’asbl « L’arbre de Diane ». Avec eux, scientifiques et écrivains se sont lancés pour un résultat étonnant où les mathématiques deviennent poésie et la physique, fiction (sans être science-fiction).

Deux étudiants en biologie primés par le Fonds Adrien Bauchau

Publié le 19/02/2015

Le Fonds Adrien Bauchau, créé au Département de biologie de l'UNamur, a récompensé les travaux de deux étudiants : Jean-François Sternon (UNamur) et Georgiy Jegoulov (UMons). Une initiative destinée à promouvoir la recherche et la formation universitaires en sciences de la vie.

La formation REBOND ouvre ses inscriptions

Publié le 20/01/2015

Tu te poses des questions sur ton choix d’études ? Rebond te propose un programme individualisé de formation et de réorientation.

Anne-Sophie Voisin a reçu le prix du meilleur poster au Benelux Congress of Zoology

Publié le 13/01/2015

Anne-Sophie Voisin, aspirante FNRS au laboratoire de physiologie évolutive et adaptative dirigé par le Professeur Frédéric Silvestre, a été récompensée lors de la 21e édition du Benelux Congress of Zoology qui se tenait à Liège. Anne-Sophie s’est distinguée parmi plus de 100 jeunes biologistes en lice.

BEES Christmas Market

Publié le 12/01/2015

Fin décembre, un marché de Noël aussi festif qu’instructif a réuni la communauté Belgium Ecosystem Services (BEES) à l’Espace Senghor de l’ULg - Gembloux Agro-Biotech.

Les premières longueurs du projet NAGE (NAmur Gesves Exchange)

Publié le 06/01/2015

Des professeurs de l’Ecole d’Equitation et d’Elevage de Gesves en visite dans les laboratoires universitaires... Des étudiants en médecine vétérinaire de l'UNamur dans les écuries de l'école de Gesves... Le projet NAGE, qui vise à favoriser les échanges entre les deux institutions, est en place !

Et si la faim n'était pas mauvaise conseillère chez Brucella?

Publié le 17/12/2014

Une étude menée par Thibaut Barbier, chercheur en biologie à l’UNamur, a révélé comment les bactéries pathogènes Brucella dégradent l’érythritol. Ce sucre, qu’elles consomment, favorise leur multiplication. Un résultat qui pourrait aboutir à un vaccin sans effet abortif. Cette découverte, fruit d'une collaboration interuniversitaire internationale, fait l’objet d’un article dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Benoît Noyelles, chercheur au centre naXys, publié dans la revue Science

Publié le 17/10/2014

Benoît Noyelles, chercheur au centre naXys de l’Université de Namur et membre de l’équipe du professeur Anne Lemaître, publié dans la prestigieuse revue Science.

La recherche namuroise sur les débris spatiaux du centre naXys primée pour la seconde fois !

Publié le 17/10/2014

Charles Hubaux, aspirant FNRS et docteur en Mathématiques, a obtenu l’Outstanding Paper Award for Young Scientists.

Athena, le mag' scientifique a son appli !

Publié le 09/10/2014

Le magazine Athena, édité et distribué gratuitement par le SPW - DGO6, dispose maintenant d'une application pour les tablettes ! Installez-la vite et découvrez le numéro de septembre.

Deux « étudiants chercheurs NARILIS » au congrès du collège européen de chirurgie vétérinaire (ECVS) de Copenhague

Publié le 14/07/2014

Deux étudiantes de troisième année de médecine vétérinaire de l’Université de Namur présentaient une communication affichée au récent congrès international de chirurgie vétérinaire réunissant à Copenhague les spécialistes européens. Elles font partie des neufs bacheliers du département vétérinaire inscrits en 2014 dans le projet « Etudiants chercheurs » de NARILIS (Namur Research Institute for Life Sciences). Cette initiative vise à sensibiliser et donner goût à la recherche en faisant participer les jeunes aux recherches d’un département, jusqu’à la publication et la communication internationale.

Des chercheurs namurois suivent l’évolution d’une bactérie pathogène à l’intérieur d’une cellule hôte

Publié le 09/07/2014

L’équipe du professeur Xavier De Bolle étudie le cycle cellulaire d’une bactérie au sein d'une cellule hôte grâce à des techniques de microscopie à fluorescence. Une première expliquée dans la revue «Nature Communications».