Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Visite de l'Ambassadeur de Tunisie

Publié le 04/12/2013

Le 2 décembre, l’Ambassadeur de Tunisie, Tahar Chérif et la Ministre Plénipotentiaire, Alia Ben Lamine sont venus en visite à l’Université de Namur.

Récompensé par l’Université de Sofia St Kliment Ohridski

Publié le 25/11/2013

Jean-Pierre Descy, professeur au Département de biologie, vient de recevoir le « Ribbon Blue Honorary Sign » de l’Université de Sofia St Kliment Ohridski (Bulgarie). Une récompense qui salue ses collaborations avec l’Université bulgare dans le cadre du programme ERASMUS.

Expert pour la Flandre

Publié le 14/11/2013

Le Conseil flamand pour la science et l'innovation (VRWI) fait appel aux compétences d’Éric Cornélis (Groupe de recherche sur les transports, naXys) en matière de mobilité et de transports.

Gestion durable des services écosystémiques

Publié le 13/11/2013

Les Services Écosystémiques (SE) sont les services que la nature rend à l’Homme grâce à ses écosystèmes : la production de nourriture, la pollinisation, ou la fourniture d’eau de qualité par exemple. Ils permettent de mettre en évidence le lien de dépendance entre l'Homme et son environnement. Le géographe namurois Nicolas Dendoncker vient de publier, avec Sander Jacobs et Hans Keune, un ouvrage qui aborde les enjeux d’une gestion durable des SE.

Trois nouveaux projets Belspo pour l'UNamur

Publié le 13/11/2013

Le programme "Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks" (Brain) de la Politique scientifique fédérale (Belspo) a parmi ses objectifs principaux la volonté de mettre en adéquation le potentiel de recherche en Belgique et les besoins sociétaux. L'UNamur a décroché trois projets au sein de ce nouveau programme-cadre 2012-2017.

Toxicité & biodiversité: relations déchiffrées par des chercheurs belges

Publié le 12/11/2013

Des chercheurs des universités de Namur et de Gand ont mis au point le premier modèle capable de prédire l’impact des produits chimiques sur la biodiversité aquatique. Leurs travaux mettent également en évidence qu’au sein d’une même espèce, les individus réagissent différemment aux produits toxiques, et ce davantage qu’on le pensait jusqu’à présent. Une variable qui est prise en compte par leur nouveau modèle. Ces résultats de recherche viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue ‘Ecology Letters’.

La gestion des conflits au cœur de l’enseignement de la médecine vétérinaire

Publié le 05/11/2013

Si la connaissance et le savoir faire sont importants en médecine vétérinaire, la communication et le savoir être le sont tout autant. Chaque journée d’activité professionnelle est émaillée de conflits interpersonnels ou intérieurs qu’il faut gérer. Cette compétence n’est pas intuitive et mérite d’être développée lors de la formation des futurs vétérinaires.

Pour un développement durable des nanotechnologies

Publié le 04/11/2013

Pour la 1re fois dans le monde de l’infiniment petit, des spécialistes de la réglementation et de la législation travaillent aux côtés des scientifiques à une méthodologie d’évaluation de l’impact des nanomatériaux sur la santé et l’environnement, grâce au projet européen NANoREG. Parmi eux: des biologistes, des physiciens et des pharmaciens de l'UNamur.

Visite de l'Ambassadrice du Panama

Publié le 24/10/2013

Ce mercredi 23 octobre, l’Ambassadrice du Panama Elena Barletta de Nottebohm et son conseiller Dario Chiru sont venus en visite à l’Université afin d’établir un premier contact.

Avions mieux sécurisés, microélectronique plus efficace

Publié le 21/10/2013

La pollution électromagnétique est un problème dont l’importance, reconnue au début des années 2000, ne fait que s’amplifier. Elle soulève la question de la nocivité, mais entraine aussi des risques de sécurité : sabotage par brouillage intentionnel et dysfonctionnement dû au parasitage entre différents composants électroniques. Des risques qui peuvent être évités grâce à un blindage… actuellement trop coûteux et trop lourd. La solution ? Utiliser des nanoparticules de carbone. Explications avec le professeur Philippe Lambin (Centre de recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement – PMR), coordinateur d’un projet européen consacré à cette problématique.

Des cours d’eau remis à neuf!

Publié le 15/10/2013

WALPHY est un projet-pilote de restauration de cours d'eau en Wallonie qui bénéficie d'une spécificité: le suivi scientifique des travaux par deux équipes universitaires, l'Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Évolutive (URBE) de l'Université de Namur, et le Laboratoire d'Hydrographie et de Géomorphologie Fluviatile (LHGF) de l'Université de Liège.

Du neuf pour la compréhension de Mercure!

Publié le 07/10/2013

La planète Mercure a une rotation toute particulière. Depuis plusieurs dizaines d'années, les scientifiques tentent d'expliquer pourquoi. Benoît Noyelles, membre du Département de mathématique et du Centre naXys, a avancé une nouvelle théorie confirmée par une série de simulations numériques. Des résultats que la Société astronomique américaine a voulu mettre à l'honneur lors du congrès annuel de sa division "sciences planétaires" (DPS meeting) qui se tient à Denver cette semaine.