Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

L'UNamur au sein de réseaux d'excellence

Publié le 07/01/2013

Les Pôles d’Attraction Interuniversitaires (PAI) de la Politique scientifique fédérale (BELSPO) visent à soutenir la création, ou le développement, de réseaux de pointe en recherche fondamentale. L'année 2012 a vu l’Université de Namur s’inscrire dans six de ces réseaux actifs jusqu’en 2017.

Un doctorant brésilien à Namur

Publié le 19/12/2012

Le centre de recherche naXys accueille pour six mois Fernando José Antonio, dans le cadre du programme brésilien de bourses «Science sans frontières».

De la peau de crocodile au psoriasis ou à l’eczéma...

Publié le 03/12/2012

Des chercheurs des universités de Genève et de Berne, en collaboration avec Dominique Lambert, du Centre recherche naXys de l’Université de Namur, ont découvert un processus aléatoire inédit dans les sciences du vivant! Ils viennent de publier, ce 29 novembre, les résultats de leurs recherches dans la prestigieuse revue « Science ». Dans cet article, les chercheurs démontrent que les écailles de la face et de la mâchoire du crocodile émergent d’un processus physique aléatoire de craquage de la peau, lors du développement embryonnaire. Cette démonstration remet ainsi en question une règle que l’on pensait universelle à savoir que chez les vertébrés, les plumes, les poils et les écailles se développent selon des processus génétiquement contrôlés.

Prix de l'Association Latino-américaine de Population

Publié le 23/11/2012

Lors du 5e congrès de l'Association Latino-américaine de Population (23-26 octobre, Montevideo), Fabrice Demoulin (Département de géographie) s’est distingué grâce à ses recherches concernant les liens entre migration et problématiques environnementales.

Service aux usagers de la SNCB

Publié le 14/11/2012

Renaud Lambiotte, professeur au Département de mathématique et membre du centre naXys, et un de ses doctorants, Vsevolod Salnikov, ont créé une application pour mobiles très utile pour les usagers du rail: elle met à jour une base de données des retards subis par un voyageur. Le formulaire de demande de remboursement auprès de la SNCB est donc automatiquement rempli, et directement prêt pour l'envoi à la compagnie une fois que le nombre de retards suffisants est atteint. Un système qui permet en outre de mieux comprendre la mobilité en Belgique.

Expert pour le Gouvernement wallon

Publié le 22/10/2012

Éric Cornélis, chargé d’enseignement au Groupe de recherche sur les transports (GRT, naXys), a été désigné par le Gouvernement wallon comme expert pour le plan Horizon 2022 pour la Wallonie, en raison de ses compétences dans le domaine de la mobilité et des transports.

Chaire Bauchau 2012 au professeur Cédric Blanpain

Publié le 10/10/2012

La Chaire Bauchau 2012, qui débute ce 16 octobre, a été attribuée cette année à Cédric Blanpain, professeur à l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et Moléculaire (IRIBHM) de l'ULB et membre de l'Institut interuniversitaire WELBIO - Walloon Excellence in Life sciences and Biotechnology. Il traitera d'un thème d'actualité: "Les cellules souches et le cancer".

Euraxess ou l'excellence européenne

Publié le 10/10/2012

Le programme Euraxess vise à augmenter l’attractivité de l’Europe pour les chercheurs. Un projet dans lequel l’Université namuroise s’investit depuis 2010 et où elle vient de franchir une nouvelle étape.

Aux commandes d’un projet européen

Publié le 05/10/2012

Stéphane Lucas, professeur au Centre de recherches en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR) et directeur de l’Institut Narilis, a été élu au comité de pilotage du projet européen AL-NANOFUNC: Advanced Laboratory for the Nano-Analysis of Novel Functional Materials.

Prix du meilleur poster

Publié le 03/10/2012

Michaël Lobet, doctorant au Centre de recherches en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR), a reçu le Prix du meilleur poster lors de la Conférence PHOTON 12 (3-6 septembre 2012), dédiée à l’optique et à la photonique.

Déploiement confirmé de la recherche

Publié le 01/10/2012

L’Université de Namur connaît une fois de plus un très bon taux de réussite pour l’appel « mandats 2012 » du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS-FRS) : 53 % concernant les mandats d’aspirants par exemple, contre une moyenne de 32,9 % pour les universités francophones!

Un chercheur namurois primé à Salzburg

Publié le 26/09/2012

Début septembre, l’ESSA 2012, 8e conférence de l'Association européenne de sociologie informatique, a décerné le prix du « meilleur article étudiant » à Simone Righi, chercheur au centre de recherche naXys.