Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Réseau d'excellence en glycosciences

Publié le 22/05/2012

Le professeur Stéphane Vincent et son Laboratoire de chimie bio-organique participent à une action de coordination européenne (COST) destinée à améliorer les recherches relatives aux glycosciences, qui jouent un rôle essentiel, notamment, dans la création d’outils innovants pour la médecine.

Un Alfer pour un ancien de l'Université namuroise

Publié le 14/05/2012

Arnaud Storder, ancien étudiant de l'Université de Namur (candidatures en sciences géographiques, 1992) a reçu l'Alfer de l'entreprise innovante. Il est le directeur et le fondateur de Market-IP, spécialisée dans la cartographie numérique. Une société créée en 2001, bien avant que Google Maps ou Viamichelin ne deviennent des applications bien connues sur le web. Ce Prix économique de la Province de Namur salue une entreprise qui se positionne comme une référence de taille dans les développements technologiques de solutions dédiées à la mobilité dans un souci d'écologie et de simplification administrative notamment.

NARC: la recherche a le vent en poupe

Publié le 04/05/2012

Le NAmur Research College dynamise les forces vives de la recherche namuroise. Il accueille des "fellows" pour cinq ans: de jeunes académiques et chercheurs FNRS dont le potentiel scientifique porte haut les couleurs de l'Université de Namur. Laurence Meurant, Davide Bonifazi et Damien Hermand sont les premiers à intégrer le NARC, inauguré ce 2 mai en présence du professeur Maurizio Prato, scientifique de renommée internationale dans le domaine des nanotechnologies et mentor du professeur Bonifazi.

Atmosphère et Univers sous l’œil de la spectroscopie

Publié le 04/05/2012

La problématique de la pollution atmosphérique, mais également l'industrie agro-alimentaire et des cosmétiques étaient à l'honneur de la 3e journée scientifique "Aachen-Namur" du Centre de recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR, LLS).

L'Univers, face A/face B

Publié le 02/05/2012

À la découverte de l'Univers, de ses origines, de son histoire et des sciences qui l'étudient, dès ce 2 mai, à la Bibliothèque universitaire de Namur. L'exposition s'adresse à un large public, en proposant trois niveaux de lecture: basique, intermédiaire et avancé.

Visite ministérielle au centre du mouton

Publié le 19/04/2012

Ce 18 avril, Carlo Di Antonio, ministre wallon de l'agriculture, était invité par la Fédération Interprofessionnelle Caprine et Ovine Wallonne (FICOW) à visiter le Centre de recherche ovine de l’Université de Namur qui travaille, notamment, sur la maladie de Schmallenberg. Cette visite était suivie d’un échange sur la situation difficile des éleveurs qui craignent la réforme de la PAC et qui connaissent une nouvelle crise avec l’apparition de la maladie de Schmallenberg. Les éleveurs et le ministre ont chacun formulé plusieurs propositions pour développer le secteur. Ils se reverront dans quelques mois.

Votre Master à Namur: des atouts de choix

Publié le 16/04/2012

Vous ne voulez pas choisir entre un master qui met l'accent sur la recherche et un master où la dimension humaine est une priorité? Poursuivez votre 2e cycle universitaire à Namur. L'Université namuroise propose des programmes de master accordant une attention particulière à la formation humaine, à l'éthique et à la responsabilité, quelle que soit la discipline choisie. Elle privilégie également l'acquisition de compétences professionnelles par l'insertion au sein de projets de recherches et de nombreuses possibilités de stages en Belgique ou à l'étranger. De solides atouts pour entrer dans le monde du travail!

Lauréat du Prix Adrien Bauchau

Publié le 06/04/2012

Jonathan Marescaux a été lauréat du Prix Adrien Bauchau 2011-2012 pour l'orientation "Biologie des Organismes et Ecologie (BOE)" qui concerne les étudiant(e)s du Master 120 en Biologie des Organismes et Écologie, organisé conjointement par l'Université de Namur et l'UCL. Son mémoire de fin d'études, intitulé "Contribution à l'étude d'une espèce invasive: la palourde asiatique Corbicula spp", visait l'étude de la diversité spécifique de cette espèce invasive qui peut entrainer l'appauvrissement de la biodiversité des milieux aquatiques d'eau douce, suite à la destruction des habitats. Son travail permet de conclure à l'existence de trois lignées de corbicules européennes. L'étude de la morphologie des spermatozoïdes et des phylogénies moléculaires mitochondriales et nucléaires a montré que ces trois lignées semblent présenter un mode de reproduction très particulier: l'androgenèse.

Au Printemps, les sciences fleurissent!

Publié le 19/03/2012

Le Printemps des sciences bat son plein cette semaine à l'Université de Namur, sous la bannière de l'énergie durable. Si les écoles sont les invités privilégiés de cet événement de sensibilisation aux sciences, le grand public est également bienvenu! Au programme: des spectacles humoristiques, des conférences, des projections de films, des visites interactives, une exposition sur l'Univers, un parcours dans le système solaire, etc.

Soleil et Cie s'invitent sur le campus namurois

Publié le 12/03/2012

Le campus vient de se parer de gigantesques toiles aux couleurs du système solaire. En effet, le soleil et ses planètes s'affichent et s'expliquent sur les bâtiments de l'Université namuroise. D'ores et déjà visible pour tous les promeneurs curieux, ce parcours peut faire l'objet de visites guidées...

Un nouvel ERC pour l'Université de Namur

Publié le 02/03/2012

Guy Cornelis, professeur invité à l’Université de Namur, a reçu un ERC Advanced Investigator Grant du Conseil européen de la Recherche, en reconnaissance de sa contribution significative à la compréhension des maladies infectieuses bactériennes. Dès juillet prochain, il mettra cette bourse à profit au sein de l'Unité de recherche en biologie moléculaire, en y développant une équipe dédiée à l'étude des mécanismes pathogènes de la bactérie Capnocytophaga canimorsus, qui provoquent des infections rares mais très graves chez les humains qui ont été mordus, ou tout simplement léchés par un chien porteur de cette bactérie.

Avancée significative dans le traitement du cancer

Publié le 02/02/2012

Des chercheurs de l’Université de Namur, de l'UCL et du Ludwig Institute for Cancer Research (LICR) ont identifié une nouvelle cible pour la thérapie du cancer : l’enzyme TDO, qui empêche le système immunitaire de détruire des tumeurs. Les équipes namuroises des professeurs Masereel et Wouters (Institut Narilis) ont plus particulièrement développé une molécule (LM-10) qui permet d’inhiber l'activité de cette enzyme. Les résultats de ces recherches viennent d'être publiés dans PNAS.