Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

"La maternité, autrement": un livre pour faire le point sur les nouvelles maternités

Publié le 12/02/2013

Maternité. Quels représentations, fantasmes, craintes et espoirs ce simple mot ne draine-t-il pas ? Pourtant, parler de maternités, au pluriel, serait plus exact : chaque maternité de chaque femme se distingue de toutes les autres. Toutes les maternités sont autres… Claire Rommelaere, assistante à la Faculté de Droit, et Laurent Ravez, professeur en Faculté de Sciences, viennent de publier aux Presses universitaires de Namur un ouvrage qui intéressera tant les initiés que ceux qui découvrent ces questions.

Expertise en matériaux intelligents... et énergétiques!

Publié le 11/02/2013

Stéphane Lucas, professeur au Centre de recherches en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR) et directeur de l’Institut Narilis, est intervenu comme expert au salon « Métamorphoses », vitrine des matériaux innovants en Wallonie.

Chercheur à Namur, jeune talent pour le Mexique

Publié le 07/02/2013

Omar Lozano Garcia, postdoctorant au Namur Nanosafety Center (NNC) de l’Institut Narilis, vient d’intégrer le Réseau des talents mexicains, une association qui entend contribuer au développement du Mexique.

Nouveau: un Prix Bauchau "Entreprises - Université"

Publié le 01/02/2013

Le Fonds Adrien Bauchau a remis le tout premier Prix Adrien Bauchau « Entreprise-Université ». Celui-ci a pour objectif de souligner auprès des étudiants l’importance des applications de la recherche scientifique, et plus largement, de rappeler la responsabilité de l’universitaire au service de la société.

Microréacteurs: garants de la sécurité et de l'environnement

Publié le 28/01/2013

Sécurité accrue, respect de l’environnement et contrôle des coûts : tels sont les avantages des microréacteurs, dont l’utilisation s’annonce exponentielle, aussi bien par les scientifiques que les industriels actifs dans le secteur de la chimie fine (production de tonnage moyen mais à haute valeur ajoutée, à destination des secteurs pharmaceutique et électronique par exemple).

Des physiciens de l’UNamur optimisent le fonctionnement des LED

Publié le 25/01/2013

Grâce à un système inspiré de la nature, des chercheurs du Centre de recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR) proposent d’augmenter nettement (jusqu’à 55% !) le rendement lumineux des diodes électroluminescentes (LED), devenues incontournables en particulier pour l’éclairage dans les applications mobiles.

Réélu au Collège de France

Publié le 16/01/2013

Dominique Lambert, professeur en Facultés des sciences et de philosophie et lettres, est réélu, pour deux ans, membre du « Comité international d’Orientation Scientifique et Stratégique » (COSS) du Collège de France.

L'UNamur au sein de réseaux d'excellence

Publié le 07/01/2013

Les Pôles d’Attraction Interuniversitaires (PAI) de la Politique scientifique fédérale (BELSPO) visent à soutenir la création, ou le développement, de réseaux de pointe en recherche fondamentale. L'année 2012 a vu l’Université de Namur s’inscrire dans six de ces réseaux actifs jusqu’en 2017.

Un doctorant brésilien à Namur

Publié le 19/12/2012

Le centre de recherche naXys accueille pour six mois Fernando José Antonio, dans le cadre du programme brésilien de bourses «Science sans frontières».

De la peau de crocodile au psoriasis ou à l’eczéma...

Publié le 03/12/2012

Des chercheurs des universités de Genève et de Berne, en collaboration avec Dominique Lambert, du Centre recherche naXys de l’Université de Namur, ont découvert un processus aléatoire inédit dans les sciences du vivant! Ils viennent de publier, ce 29 novembre, les résultats de leurs recherches dans la prestigieuse revue « Science ». Dans cet article, les chercheurs démontrent que les écailles de la face et de la mâchoire du crocodile émergent d’un processus physique aléatoire de craquage de la peau, lors du développement embryonnaire. Cette démonstration remet ainsi en question une règle que l’on pensait universelle à savoir que chez les vertébrés, les plumes, les poils et les écailles se développent selon des processus génétiquement contrôlés.

Prix de l'Association Latino-américaine de Population

Publié le 23/11/2012

Lors du 5e congrès de l'Association Latino-américaine de Population (23-26 octobre, Montevideo), Fabrice Demoulin (Département de géographie) s’est distingué grâce à ses recherches concernant les liens entre migration et problématiques environnementales.

Service aux usagers de la SNCB

Publié le 14/11/2012

Renaud Lambiotte, professeur au Département de mathématique et membre du centre naXys, et un de ses doctorants, Vsevolod Salnikov, ont créé une application pour mobiles très utile pour les usagers du rail: elle met à jour une base de données des retards subis par un voyageur. Le formulaire de demande de remboursement auprès de la SNCB est donc automatiquement rempli, et directement prêt pour l'envoi à la compagnie une fois que le nombre de retards suffisants est atteint. Un système qui permet en outre de mieux comprendre la mobilité en Belgique.