Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Décès du Professeur Jean-Pol Vigneron
Nous venons d'apprendre avec consternation et émotion le décès accidentel du Professeur Jean-Pol Vigneron, survenu hier soir. Tous sont émus et choqués de cette terrible nouvelle.
Membres de l'Académie Royale de Belgique
Claire Lobet-Maris, professeur en Faculté d’informatique et membre du CRIDS, et Philippe Lambin, professeur au Département de physique et membre du centre de recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR), entrent à l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.
Prix de la Société belge de physique
La Société Belge de Physique a décerné son prix du meilleur mémoire de master à Sandrine Schlögel, doctorante au département de mathématique, et membre du centre de recherche naXys.
Vers des applications révolutionnaires en éclairage et microélectronique
Le professeur Davide Bonifazi, membre du Département de chimie et du Namur Research College (NARC) participe à un projet européen qui tire parti des connaissances de la chimie supramoléculaire pour créer des matériaux révolutionnaires, utiles dans les secteurs de la microélectronique, de l’éclairage et de la catalyse.
Namur décrypte le virus de Schmallenberg… et met en garde
Les études du Département de médecine vétérinaire de l’UNamur concernant le virus de Schmallenberg concluent que ce virus apparu en 2011 et qui, en moins de deux ans, a touché plus de 13 846 troupeaux de ruminants (bovins, moutons et chèvres) dans 22 pays européens, va réapparaître sous de nouvelles formes, et donc y compris dans des endroits où il a déjà frappé.
Travaux pratiques uniques
Saviez-vous que chevaux de course et humains passent des tests d’efforts similaires ? Une pratique qui a inspiré le Département de médecine vétérinaire à proposer des séances de travaux pratiques originales… Une pédagogie unique en Belgique francophone et bien appréciée par les étudiants !
Grand prix des Alfers pour un ancien de l'Unamur
Thierry Leclipteux, ancien de la Faculté des sciences namuroise (licence en biologie, promotion 1980), a reçu le Grand Prix des Alfers pour son entreprise Coris Bioconcept. Il est CEO et co-fondateur de cette société qui développe, produit et commercialise des kits de diagnostic rapide permettant de détecter les principaux virus et parasites responsables des troubles digestifs et respiratoires.
Primée par l'American Astronomical Society
Audrey Compère, assistante au département de Mathématique et membre du centre de recherche naXys, a reçu un "Student Stipend Award" de la Division on Dynamical Astronomy (DDA) de l'Union américaine d'astronomie (American Astronomical Society - AAS). Un prix qui lui a permis de présenter ses recherches doctorales au meeting annuel de la DDA, une des rencontres mondiales les plus importantes dans le domaine des systèmes dynamiques appliqués à l'astronomie.
L'Académie Royale propose un entretien avec Dominique Lambert
Le professeur Dominique Lambert (faculté des Sciences et faculté de philosophie et lettres), est membre de la Classe des Sciences de l'Académie Royale de Belgique. Celle-ci l'a interviewé sur les rapports entre foi et sciences...
Le NARC accueille un Prix Nobel
Pour son premier anniversaire, le NAmur Research College (NARC) a accueilli cinq orateurs prestigieux, dont Sir Paul Nurse, Prix Nobel de médecine 2001 et mentor du chercheur Damien Hermand, fellow du NARC. Ils ont participé à une journée consacrée à l’étude des microorganismes modèles.
Calcul numérique à l’UNamur: capacité doublée, énergie épargnée
La nouvelle Plateforme technologique en Calcul Intensif (PTCI) de l’Université permet de doubler les moyens de calcul numérique utile à plus de cent chercheurs et aux étudiants. De plus, elle est deux fois moins énergivore que la précédente!
L’eau, tout en poésie
C’est autour du thème de l’eau que se sont réunis, durant 3 soirées, 8 étudiants de mathématique et de romanes, toutes années confondues. Leur objectif: exprimer toute pensée ou sensation par rapport à l’eau. Un atelier d’écriture? Oui, mais pas seulement!