Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Annick Castiaux sera la nouvelle rectrice de l’UNamur

Publié le 24/03/2021

La communauté de l’UNamur a participé au second tour de l’élection rectorale, ces 22 et 23 mars 2021. Les résultats de ce scrutin sont les suivants (en termes de pourcentage des voix attribuées): Annick Castiaux: 49,54% | Alain de Crombrugghe : 44,53% | Votes blancs : 5,93%. Sur base de ces résultats, l’Assemblée générale a décidé de ne pas recommencer les élections, et a nommé Madame Annick Castiaux rectrice de l’Université de Namur à dater du 14 septembre 2021 pour un mandat de 4 ans.

L’exploitation durable des ressources naturelles : une nécessité !

Publié le 19/03/2021

Le projet CONVERGENCE vient de se terminer. Ce projet français associait 55 chercheurs de multiples horizons, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et des industriels. Avec l’étude de l’altération météorique des roches, le Dr. Augustin Dekoninck, chercheur au département de géologie, institut ILEE, a collaboré à l’établissement d’un modèle transposable pour l’exploitation durable des ressources naturelles. Voyage au centre de la Terre.

L’UNamur au service du développement de l’intelligence artificielle en Wallonie

Publié le 11/03/2021

Du 15 au 19 mars se tient en Belgique, la semaine belge de l’Intelligence Artificielle (IA). Un domaine dans lequel, l’UNamur dispose d’une importante expertise interdisciplinaire. De nombreux projets sont portés par des informaticiens, juristes, économistes ou encore mathématiciens de l’UNamur qui consacrent ainsi leurs recherches à l’IA. A l’occasion de la semaine belge de l’IA, focus sur trois initiatives entreprises par l’UNamur en faveur du développement de l’IA.

Les écouvillons namurois passent leur deuxième test haut la main !

Publié le 10/03/2021

L’Université de Namur est une cheville ouvrière dans la détection du COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire. L’augmentation importante du nombre de tests diagnostiques réalisés lors de la première vague a débouché sur une pénurie d’écouvillons limitant la capacité de test en Belgique à 3000 diagnostics PCR par jour en mars 2020. Dans ce contexte, l’équipe du professeur Stéphane Lucas, aidée par les équipes des Professeurs Benoît Muylkens (UNamur - URVI) et Philippe Eloy (CHU UCL Namur, site Godinne – ORL) ont travaillé ensemble sur de nouveaux dispositifs de prélèvement permettant de répondre aux enjeux de la crise actuelle.

Visez la réussite, devenez un super étudiant ! Session 2...

Publié le 05/03/2021

Ce MOOC sur le métier d'étudiant vous propose des parcours libres ou personnalisés portant sur l'amélioration des méthodes de travail et d'étude. Inscriptions ouvertes, ouverture du cours le lundi 8 mars !

Benoit Muylkens et Nicolas Franco, « Namurois de l’année »

Publié le 04/03/2021

« Les Namurois de l’année » pour 2020 sont connus ! Organisée par le magazine Confluent en partenariat avec Canal C, la traditionnelle cérémonie des « Namurois de l’année » vient de dévoiler les douze personnalités namuroises qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée. Et parmi elles, on retrouve deux membres de l’UNamur : Benoit Muylkens, virologue au sein du Département de médecine vétérinaire, Institut Narilis, et Nicolas Franco, spécialiste des modélisations mathématiques au sein de l’Institut naXys.

Un succès pour la Journée internationale des femmes et des filles de science 2021

Publié le 04/03/2021

Le 11 février dernier, l'UNamur a célébré les femmes et les filles de science ! La Journée internationale des femmes et des filles et des sciences a lieu chaque année à la même date, suivant la déclaration de l'Assemblée générale des Nations Unies du 22 décembre 2015. Elle vise aussi bien à promouvoir l'accès des femmes et des filles à la science et à la technologie, qu'à promouvoir leur pleine et juste représentativité.

Enseignement à distance : Nouvelles fiches pédagogiques

Publié le 25/02/2021

En vue de vous guider dans l'aménagement de vos cours du second quadrimestre, les équipes PUNCH et TICE vous proposent trois nouvelles fiches.

Webdocumentaire : une immersion au coeur de la Faculté des sciences

Publié le 25/02/2021

L'Université de Namur inaugure cette année le nouveau bâtiment de la Faculté des sciences. Au-delà du projet architectural, le webdocumentaire réalisé par l'Administration de la communication vous invite à une immersion au cœur de l'environnement de travail des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des membres du personnel administratif et technique de la Faculté. Il vous raconte, à travers les témoignages de scientifiques passionnés, les huit disciplines qui y sont enseignées et étudiées au service de la société. Il vous emmène à la découverte des technologies de pointe qu'ils utilisent et partagent avec des chercheurs provenant d'autres facultés, d’autres universités ou de l'industrie.

L'autoassemblage d'une simple molécule organique produit des phases cristallines d'une complexité extraordinaire : une publication dans la prestigieuse revue Nature !

Publié le 25/02/2021

Une équipe internationale à laquelle collaborent deux chercheurs de l'UNamur, Luca Fusaro et Nikolay Tumanov (Institut NISM, plateforme PC²), observe une famille de cristaux complexes issus de l'autoassemblage d'une simple molécule organique. Une découverte importante qui pourrait ouvrir la voie au développement de nouveaux matériaux.

La microscopie à fluorescence super-résolutive ouvre de nouvelles voies de découverte

Publié le 25/02/2021

Depuis fin janvier 2021, un nouveau microscope confocal a été installé à la plateforme MORPH-IM grâce aux efforts du Prof. Henri-François Renard (URBC, NARILIS), instigateur du projet, et aux équipes du SIGeC qui ont réalisé les travaux d'aménagement. Un autre miscroscope, un nanoscope STEDYCON, est actuellement en démonstration jusqu'au 4 mars. Avis aux amateurs qui souhaiteraient venir tester leurs échantillons !

Une bourse de voyage MBPI Applied Sciences attribuée à Michaël Lobet

Publié le 25/02/2021

Ce prix va lui permettre de financer une partie des frais pour sa participation en tant qu’orateur invité à la conférence de la Société internationale d’optique et photonique SPIE de San Diego, USA en août prochain.