Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Le déploiement international de CoBRA, un logiciel « made in UNamur »

Publié le 29/11/2018

CoBRA (pour « Corpus-Based Reading Assistant »), un outil d’aide à la lecture de textes en langues étrangères développé par l’Ecole des langues Vivantes (ELV) et le Département Education et Technologie (DET), est désormais accessible à de nombreuses universités, écoles et centres de formation à travers le monde.

Mina Caroyez, étudiante en médecine, transforme les Playmobil® en œuvre d’art !

Publié le 29/11/2018

Elle est la lauréate du prix du jury du concours organisé en marge de l’exposition photo « L’Eau » du Confluent des Savoirs au Business & Learning Center. « Pression Hydr’Eau’Plastique », c’est le nom que Mina Caroyez a donné à son œuvre. Ne manquez pas sa photo insolite, ainsi que toutes celles proposées dans cette exposition. Celle-ci se tient jusqu’au 31 mars prochain. Rencontre avec l'étudiante de BAC 3, qui a accordé une interview à l'issue de la remise des prix.

Une bibliothèque virtuelle de cartes consacrées à l’histoire de la Wallonie : un nouvel outil inédit !

Publié le 27/11/2018

Plus de 350 cartes et plans relatifs à l’histoire de la Wallonie accessibles et téléchargeables gratuitement et en quelques clics. Voilà ce qui est désormais possible grâce au « Bouquet Cartographique Wallon » réalisé par le Pôle d’histoire et de sociologie environnementales (PolleN) et la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin de l’UNamur. Un outil unique et inédit en Belgique, qui s’avèrera très utile pour les chercheurs et enseignants du secondaire et du supérieur, mais aussi pour tous les curieux d’histoire.

Un véritable trésor botanique à découvrir

Publié le 22/11/2018

En ce moment, une exposition se tient à la BUMP, la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin. Il s’agit d’un (petit) extrait des riches collections botaniques de l’UNamur, dont les nouvelles installations viennent d’être inaugurées.

8 femmes enceintes sur 10 prennent au moins un médicament : l’UNamur participe à une étude des Mutualités Libres

Publié le 21/11/2018

8 femmes enceintes sur 10 prennent au moins un médicament remboursé. Dans 7 % des cas, il s’agit de médicaments dont il a été prouvé qu'ils peuvent être nocifs pour le développement et la santé du bébé. Ce pourcentage est extrait d’une nouvelle étude des Mutualités Libres sur l'utilisation de médicaments potentiellement dangereux chez les femmes enceintes. Une première en Belgique ! Une étude à laquelle a activement participé le Professeur Jean-Michel Dogné, directeur du Département de pharmacie de l’UNamur.

Biodiversité mondiale : L’UNamur impliquée dans l’IPBES

Publié le 20/11/2018

La Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un organe intergouvernemental indépendant, créé par les États membres en 2012. Elle regroupe des experts du monde entier, dont Nicolas Dendoncker, professeur et directeur du Département de Géographie à l’UNamur. Mi-novembre, il était présent à Mexico pour une Plénière de l’IPBES.

Namur plus proche du ciel, grâce à l’observatoire de l’UNamur

Publié le 09/11/2018

Ce vendredi 9 novembre, une manœuvre spectaculaire s’est déroulée à l’UNamur dans le cadre du chantier de construction du nouvel observatoire astronomique de l’université. La coupole de cet observatoire mesurant près de cinq mètres de diamètre a été hissée par une grue, en haut du bâtiment de biologie, qui jouxte la place du Palais de Justice à Namur. Plus d’une tonne de métal a ainsi été soulevée dans les airs, à une vingtaine de mètres de hauteur ! Un évènement historique puisque la pose de l’ancien dôme d’astronomie, qui chapeautait la tour du temps du collège jésuite, remonte à 1883. Cet ancien dôme ayant été démonté fin des années 60, cela fait donc environ un demi-siècle que Namur n’avait plus vu de coupole astronomique ! Focus sur ce projet qui bénéficiera à tous.

Albert Ier : des objets et des documents inédits à découvrir à la BUMP

Publié le 08/11/2018

Une exposition exceptionnelle se tient jusqu’au 6 janvier prochain à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin. Une exposition y regroupe de nombreux documents et objets issus de deux collections privées. Ils évoquent la vie du Roi chevalier.

Grandes Conférences Namuroises : une plongée dans l’histoire des cantons de l’Est ce 13 novembre

Publié le 08/11/2018

Deux jours après le centenaire de l’Armistice de 14-18, les Grandes Conférences Namuroises vous fixent un nouveau rendez-vous cette fois consacré à l’histoire belge et plus spécialement à un volet plutôt méconnu de la période de l’après-guerre : l’annexion et l’intégration d’Eupen Malmedy à la Belgique entre 1918 et 1925.

Une solution simple et originale pour reboiser les forêts wallonnes

Publié le 07/11/2018

Il fallait y penser, nos ancêtres appliquaient cette méthode autrefois dans nos forêts : des parcelles entières reboisées par semis de glands et de faînes récoltés à même le sol, à proximité d’arbres morts. Une solution utile pour contrer l’abattage de centaines de milliers d’épicéas wallons, actuellement attaqués par des insectes néfastes.

La salive des chiens, meilleure ennemie de l’Homme

Publié le 06/11/2018

Cela fait plusieurs années que l’UNamur étudie une bactérie rare et méconnue que l'on retrouve dans la salive des chiens, et plus rarement des chats. Capnocytophaga canimorsus est pourtant loin d'être inoffensive. Ce germe peut en effet infecter l'Homme par des morsures/griffures ou par un contact avec des plaies existantes. Une fois dans le sang, il peut provoquer une septicémie conduisant dans 40% des cas au décès. Grâce à une bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC), le Pr. Guy Cornélis et Francesco Renzi de l’Institut Narilis cherchent à savoir comment l'Homme pourrait s'en protéger.

« Mes droits au bahut » : l’appli qui renseigne les élèves sur leurs droits

Publié le 30/10/2018

Informer les adolescents de leurs droits et devoirs à l’école, c’est l’objectif de l’application « Mes droits au bahut ». Un projet mené par l’équipe de Jancy Nounckele, avocate et chercheuse en droit de la famille à l’Institut Transitions. En collaboration avec le ComputerScienceLabs de l’UNamur.