Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Professeur de recherche Francqui

Publié le 25/06/2012

Benoît Champagne, professeur au Département de chimie, bénéficiera, dès le 1er septembre prochain, d’un mandat de professeur de recherche Francqui pour trois ans. Cette distinction de la prestigieuse Fondation Francqui encourage les activités de recherche d’un jeune académique « dont la qualité de recherche est exceptionnelle et dont le rayonnement international augmente le prestige de l’Université ».

Un seul livre pour tout savoir sur la Wallonie

Publié le 18/06/2012

Environnement, transports, énergie, économie, sécurité sociale, soins de santé, société, institutions, politique, médias, culture, enseignement,... autant de domaines abordés dans l'ouvrage "L'état de la Wallonie, portrait d'un pays et de ses habitants". Un portrait en 520 pages et 36 chapitres, dressé par pas moins de 83 auteurs!

Une innovation nanotechnologique de plus pour Namur

Publié le 18/06/2012

Diversifier les possibilités d’applications des nanomatériaux? Des nanotubes par exemple, qui entrent déjà dans la fabrication de produits aux qualités spécifiques (légèreté, meilleure résistance mécanique ou au feu,…), et cela dans des secteurs multiples : de l’automobile à l’aérospatial, en passant par le sport. C’est désormais possible, grâce à un réacteur conçu par les physiciens de l’Université de Namur, en collaboration avec la spin-off Nanocyl et la Société Française du Vide. Baptisé « Placyl », il vient d’être inauguré ce 14 juin.

Nouvel ouvrage sur le Lac Kivu

Publié le 15/06/2012

Le professeur Jean-Pierre Descy (Département de biologie) vient de publier, en collaboration avec François Darchambeau et Martin Schmid, le livre "Lake Kivu. Limnology and biogeochemistry of a tropical great lake". Paru aux éditions Springer, cet ouvrage offre un panorama de toutes les recherches, actuelles et passées, concernant le Lac Kivu. Il permet donc au lecteur d’avoir une vision complète de ce grand lac africain, en lui présentant les dimensions physiques, chimiques, biologiques et écologiques du lac.

Élu par l'Université de Cambridge

Publié le 04/06/2012

Le professeur Bao-Lian Su, directeur de l’Unité de Chimie des Nanomatériaux a été élu Clare Hall Visiting Fellow de l’Université de Cambrigde, où il effectue une mission scientifique. Cette distinction n’est attribuée qu’aux professeurs visiteurs s’étant distingués dans leur domaine. C’est donc la renommée internationale dont bénéficie le professeur namurois en chimie des matériaux qui a motivé cette élection.

Un pas de plus dans la compréhension de l’expression des gènes

Publié le 01/06/2012

Des chercheurs namurois ont contribué à une meilleure connaissance de l'expression génétique, qui sous-tend le développement et le fonctionnement des organismes.

Réseau d'excellence en glycosciences

Publié le 22/05/2012

Le professeur Stéphane Vincent et son Laboratoire de chimie bio-organique participent à une action de coordination européenne (COST) destinée à améliorer les recherches relatives aux glycosciences, qui jouent un rôle essentiel, notamment, dans la création d’outils innovants pour la médecine.

Un Alfer pour un ancien de l'Université namuroise

Publié le 14/05/2012

Arnaud Storder, ancien étudiant de l'Université de Namur (candidatures en sciences géographiques, 1992) a reçu l'Alfer de l'entreprise innovante. Il est le directeur et le fondateur de Market-IP, spécialisée dans la cartographie numérique. Une société créée en 2001, bien avant que Google Maps ou Viamichelin ne deviennent des applications bien connues sur le web. Ce Prix économique de la Province de Namur salue une entreprise qui se positionne comme une référence de taille dans les développements technologiques de solutions dédiées à la mobilité dans un souci d'écologie et de simplification administrative notamment.

NARC: la recherche a le vent en poupe

Publié le 04/05/2012

Le NAmur Research College dynamise les forces vives de la recherche namuroise. Il accueille des "fellows" pour cinq ans: de jeunes académiques et chercheurs FNRS dont le potentiel scientifique porte haut les couleurs de l'Université de Namur. Laurence Meurant, Davide Bonifazi et Damien Hermand sont les premiers à intégrer le NARC, inauguré ce 2 mai en présence du professeur Maurizio Prato, scientifique de renommée internationale dans le domaine des nanotechnologies et mentor du professeur Bonifazi.

Atmosphère et Univers sous l’œil de la spectroscopie

Publié le 04/05/2012

La problématique de la pollution atmosphérique, mais également l'industrie agro-alimentaire et des cosmétiques étaient à l'honneur de la 3e journée scientifique "Aachen-Namur" du Centre de recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR, LLS).

L'Univers, face A/face B

Publié le 02/05/2012

À la découverte de l'Univers, de ses origines, de son histoire et des sciences qui l'étudient, dès ce 2 mai, à la Bibliothèque universitaire de Namur. L'exposition s'adresse à un large public, en proposant trois niveaux de lecture: basique, intermédiaire et avancé.

Visite ministérielle au centre du mouton

Publié le 19/04/2012

Ce 18 avril, Carlo Di Antonio, ministre wallon de l'agriculture, était invité par la Fédération Interprofessionnelle Caprine et Ovine Wallonne (FICOW) à visiter le Centre de recherche ovine de l’Université de Namur qui travaille, notamment, sur la maladie de Schmallenberg. Cette visite était suivie d’un échange sur la situation difficile des éleveurs qui craignent la réforme de la PAC et qui connaissent une nouvelle crise avec l’apparition de la maladie de Schmallenberg. Les éleveurs et le ministre ont chacun formulé plusieurs propositions pour développer le secteur. Ils se reverront dans quelques mois.